Vous allez élire pour trois ans votre Conseiller Général.
J’ai toujours essayé d’être disponible et attentif aux souhaits des habitants de ce canton, à l’écoute des élus locaux, des associations, des acteurs économiques.
Les Conseils Généraux ont été victimes depuis plusieurs années de transferts de charge énormes qui n’ont pas été compensés pardes recettes nouvelles : RMI puis RSA, politiques du handicap, personnel des collèges, routes nationales (plusieurs centaines de personnels transférés des services de l’équipement) etc.… Dans le même temps, la taxe professionnelle a été supprimée et la taxe d’habitation transférée à l’intercommunalité. Nos recettes dépendant de l’État ne correspondent pas aux responsabilités que nous avons.
Néanmoins, malgré cette situation, nous avons maintenu le budget du département avec une dette par tête d’habitant 80 fois inférieure celle de l’État (qui voudrait nous donner des leçons de bonne gestion !). La taxe de foncier bâti, le seul impôt direct qu’il nous reste, est inférieure à la moyenne de celle des autres départements français.
Nous avons des atouts économiques non négligeables et les moyens de résister en maintenant une gestion rigoureuse et efficace.
Responsable des finances du Département et de la gestion des crédits européens, je me suis toujours employé à poursuivre dans cette voie et à agir efficacement pour ce canton et ce département et j’entends bien continuer si vous me faites confiance, aidée en cela par ma remplaçante Michèle MAMBERT qui a une connaissance du territoire et de ses habitants, servie par une grande expérience associative et militante.
Pierre BOYER
Conseiller Général sortant
Président de la Commission Départementale des Finances
Vice Président de la Communauté de Communes du Pays d’Apt
Adjoint au Maire d’Apt